Accueil > Drame, Thriller > The Social Network

The Social Network

The Social Network
Facebook est un réseau social américain. C’est certainement l’un des plus populaire très loin devant Twitter et MySpace. Le film suit les « mésaventures » de son créateur Mark Zuckeberg, le plus jeune milliardaire, du prototype de son site jusqu’au premier million d’inscrit. En sortant de la salle on se dit que c’est un enfoiré fini mais en y réfléchissant bien c’est aussi un ado prisonnier de son site et de son succés soudain qui le fait réagir un peu bêtement.
David Fincher le créateur de chef-d’œuvre tels que Seven ou bien Fight Club et de films passable et agréable comme L’Étrange Histoire de Benjamin Button en 2009, revient avec un film qui a beaucoup fait parlé de lui.
Les gens ont pensé que le fait que Mark Zuckeberg n’ai pas donner son accord aurait pu créer une polémique. Mais Zuckerberg a pris ça a la lègére en disant même que ce n’était qu’une « fiction ».
Pas sur pour l’écrivain du bouquin dont est adapté le film qui ne démenti pas que l’histoire pourrait être vrai.
Mais ça raconte quoi exactement The Social Network ?

The Social Network 2

La création du site Facebook, donc.  Comme ça on pourrait croire que ce n’est pas passionnant et pourtant ça l’est !
Au début, Mark parle avec sa petite amie. Vous ne comprenez pas cette conversation, rassurez vous, moi non plus. Une discussion de « geek » qui pourra en lasser plus d’un car elle est suivie d’une deuxième beaucoup plus interessante.
Donc le petit Mark décide pour se venger de sa récente séparation (oui parce qu’elle aussi elle en a eu marre de cette conversation) de créer un site qui classe les filles de Harvard en fonction de leur beauté.
Tout les garçons s’amusent, ça ne plait pas trop aux filles mais Mark a autre chose à penser.
l décide de faire un site communautaire et beaucoup plus utile que sa petite sauterie qui permettrait aux gens de compléter un profil.
S’en suit des ennuis avec Harvard, des jumeaux et son meilleur ami.
Je ne vous dévoilerais pas la suite. Il suffit d’aller dans une salle la plus proche et si possible de le voir en Version Originale !
La mise en scène de David Fincher est sublimée par ces merveilleux acteurs. Tous très jeunes et (chose rare) tous talentueux.
Jesse Eisenberg qu’on a pu voir dégommer du zombie dans Bienvenue à Zombieland interprête le rôle principal avec une aisance parfaite. Andrew Garfield tout en élégance avec cette ouverture de porte qui pue la classe. Justin Timberlake qui après s’être rendu compte qu’il faisait de la merde musicalement (une illumination ?) nous sort l’un de ses plus grands rôles.
Mais surtout la révélation du film réside dans la petite Benda Song qui s’est illustrée dans des chef-d’œuvre télévisuels criblés Disney tels que Wendy Wu ou encore dans la série La Vie de Palace de Zack et Cody. Elle ne sert strictement à rien dans l’histoire mais elle est belle puis elle joue bien.
Bref pour ce qui est de la qualité de la mise en scène comme je le disais elle est parfaite. Même si la fameuse scène de contemplation avec l’aviron et les jumeaux ne sert strictement a rien. Juste pour dire « J’ai du talent et je vous emmerde ».
La musique quand à elle est un « eargasme » (Orgasme de l’oreille !). Elle se pose sur l’image avec un charme fou.
Le film a quand même quelques faiblesse tel qu’un manque de rythme et de compréhension sur certaines scènes qui devraient en décontenancer plus d’un !

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 /20

The Social Network de David Fincher, 2H, 13/10/10

[tweetmeme=Val0u76]

Publicités
  1. 16/01/2011 à 13:54

    Un très grand, mais alors très grand film !
    D’accord avec Justin Timberlake, pas fan de sa musique mais là il nous sort une performance de haute volée.
    Un film bavard qui illustre bien le milieu bourgeois et la montée d’une entreprise, à voir plusieurs fois.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :