Accueil > Fantastique, Horreur > Harry Potter et les reliques de la mort – Première Partie

Harry Potter et les reliques de la mort – Première Partie

Harry Potter 7.1

Un peu moins de dix ans après Harry Potter à l’école des sorciers. Le petit orphelins aux lunettes rondes revient pour une ultime aventure. Cette année point de Poudlard, le film est un véritable road Trip a travers une Angleterre profonde et mystérieuse.
On aurait pu s’inquiéter vu la catastrophe qu’étaient les deux précédents volets du même réalisateur, David Yates, qui prouve que même si il ne sait pas du tout filmer marque ici l’un des meilleurs chapitre de la saga Potterienne.
Le record était obtenu par Alfonso Cuaron avec Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban qui avait changer la donne et donner une certaine maturité a l’univers crée par J.K Rowling.
Même si il est déca du chef-d’œuvre de Cuaron, Yates réussi a allier émotion et action avec un certain talent.
Bon il y a toujours les grands défaut comme par exemple l’ennui. Certaines scènes sont d’un chiant !
Les plans de caméra sont très confus (La scène de la poursuite dans la forêt) et donne plus envie de vomir qu’un film comme Cloverfield.
Je tiens a le dire tout de suite je n’ai pas lu le livre pour la simple et bonne raison que je m’ennuie facilement en sachant tout ce qu’il va se passer dans l’adaptation. Une amie m’a confirmé que le film était très fidèle au bouquin donc Yates c’est rattrapé par rapport a la grosse faute qu’il avait commis dans Harry Potter et le Prince de Sang-mélée

Harry Potter 7.1

Si vous avez des enfants, oublier tout de suite l’idée de les accompagner voir le film. Aucun avertissement de la part de la censure mais c’est moi qui vous le donne. Soit ils vont bien flipper (J’ai plus sursauté que devant Paranormal Activity (Oui j’aime enfoncer ce film quand je le peux ! Et alors ?)) soit il vont se faire chier grave car le film est très très lent. Même pas de contemplatif dans les paysages vu que plus de la moitié du temps c’est du FX. Je ne vous conseille donc pas de claquer 13€ dans de l’IMAX. C’est ici totalement inutile.
Donc en tout il y a le début et la fin qui est bien. Au milieux c’est très vide. Cette partie est sauver par l’adaptation magistrale d’une Emma Watson très présent à l’écran qui en plus d’être très jolie joue divinement bien. Daniel Radcliffe et Ruppert Grint ne sont pas en reste. Ils ont tous grandi dans leur jeu et j’espère sincèrement qu’ils auront le droit a un jolie après- Harry Potter. Beaucoup de gens se sont casser la figure. Tellement qu’il me semble qu’il n y a que Harrison Ford qui a réussi a s’en sortir (en même temps après deux grandes sagas a sucées il a pas du avoir beaucoup de mal.)
Ça fait aussi du bien de voir des apparitions d’ancien personnages comme Ombrage, Dobby ou même Fleur Delacour. Mais auss des nouveaux qui ne servent a rien : Le ministre, Charlie…
Les scènes marquante se succèdent parmi les scène vite oubliable. La scène du ministère donne la place a des acteur so british qui auront au moins la peine de briller dans une scène culte de la saga.
Il y a quand même un réel manque d’action mais il y a quelque trouvaille par-ci par- là comme la scène de l’histoire des trois frères qui aurait été quand même un peu plus poétique en 2D. Ici j’ai l’impression de faire face a une production réussi des étudiant de l’ ESMA.
La musique est très soignée, normal c’est Alexandre Desplat qui a signé les jolies BO de L’ Étrange histoire de Benjamin Button ou de l’ennemi principal de la saga Potter, Twillight : chapitre 2 : Hésitation.
Au final on se retrouve avec un très bon film qui donne encore plus envie de voir la suite qui sortira Juillet prochain !

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 /20

Harry Potter et les reliques de la mort – Première partie de David Yates , 2H25 , 24/11/10

[tweetmeme=Val0u76]

  1. 26/11/2010 à 22:41

    Wow… tu mets 17/20 à un film « vide au milieu » et chiant par moments ? Faut songer à réévaluer ton barème, mec. 😉
    Bon sinon j’apprécie les efforts sur l’orthographe. Continue comme ça.

    • 26/11/2010 à 23:03

      Bah ouais par ce que c’est quasiment le seul gros défaut du film ! 😛
      Sinon merci ! 🙂

  2. 28/12/2010 à 19:14

    Perso je suis moins conquis. L’approche psychologique du trio est réussie mais j’ai trouvé que le film ne construisait aucune ambiance précise, qu’il pataugeait entre plusieurs inspirations. le côte sombre n’est pas top top et les musiques/scènes font penser à du Nolan. Plus de château, et le réalisateur perd forcément ses marques.

    Sinon sympa ton blog, bien écrit et facile à parcourir 😉

    • 28/12/2010 à 20:22

      C’est le meilleur de Yates. Après les catastrophes des deux précédents ça fait du bien de savoir qu’il est capable de nous faire des film sympa. 🙂
      Merci pour le compliment ! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire